À propos

Énoncé de mission

Maskoutinc. a été mis en place pour favoriser l’essor de la culture entrepreneuriale régionale et contribuer au succès de tous les projets d’affaires actifs sur le territoire de la MRC des Maskoutains, tous secteurs confondus.

L’objectif principal était de créer et maintenir un écosystème propice au développement des affaires où les valeurs de base sont l’inclusion, la collaboration et la volonté de redonner à la communauté afin de garantir la prospérité du milieu.  

Appuyer la vision de Maskoutinc., c’est contribuer à faire de la grande région de Saint-Hyacinthe l’une des meilleures communautés entrepreneuriales au Québec, un endroit stratégique pour établir et faire croître son entreprise.

À propos

Contexte

Le service de développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM) a été créé en 2015 avec le souci d’offrir une continuité des services du CLD local qui allait être dissout. Les élus ont choisi de miser sur l’expertise et les ressources professionnelles déjà en place. Le principal mandat du service, c’est de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour stimuler le développement local, régional et entrepreneurial à travers une offre multiservice de première ligne adaptée aux besoins des entreprises, des entrepreneurs et des municipalités de la MRC.

En 2016, un important recul de l’indice entrepreneurial de Saint-Hyacinthe a amené les intervenants à se regrouper pour discuter des enjeux du secteur et énoncer des pistes de solution dans le but de renverser la vapeur. Leur hypothèse de départ : « La mise en œuvre d’une démarche concertée, présentant une offre de service organisée, améliore l’indice entrepreneurial ».

Mise en oeuvre

Les intervenants régionaux offrant des services directs auprès des entrepreneurs et des entreprises ont initié ensemble la démarche. Ils ont participé à l’élaboration d’une stratégie où l’entrepreneur serait au cœur d’un écosystème réunissant les meilleures conditions de succès pour son développement personnel et celui de ses projets d’affaires.

Objectifs spécifiques

  1. Optimiser les services voués aux entrepreneurs et aux entreprises
  2. Stimuler l’entrepreneuriat
  3. Mesurer le dynamisme entrepreneurial de la région

Étapes

La concertation

Les intervenants et entrepreneurs de tous âges et de secteurs diversifiés ont été regroupés afin d’échanger sur les avantages et les défis de faire des affaires dans la région de Saint-Hyacinthe. Ils ont dressé les grandes lignes d’un environnement d’affaires
« idéal ».

Le diagnostic

L’objectif n’était pas de créer de nouvelles structures ou de nouveaux services, mais de valoriser ce qui se fait déjà sur le territoire en la matière et ainsi créer un réseau fort, liant les intervenants entre eux.

Le plan d’action

À la lumière des thèmes et pistes de solution identifiés dans les groupes de discussion et dans les résultats du sondage et diagnostic, un plan d’action a été élaboré et soumis au comité de pilotage.

La stratégie entrepreneuriale

Le dévoilement de la stratégie et le lancement du site Internet de la communauté entrepreneuriale ont eu lieu en août 2018.

Communications

Pour lire toutes les communications sur la communauté, visitez la section Communiqués du site Web de la MRC des Maskoutains.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage de la démarche était formé comme suit :

Partenaires gouvernementaux

Caroline Lévesque
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI)

Lynn Bourassa
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)

Guylaine Lavoie et François Vincent
Emploi-Québec

Formation professionnelle et éducation

Fanie-Claude Brien
SYNOR

Nathalie Allard
Parcours formation

Organismes de services

Karl Hébert
Réseau Agriconseils Montérégie-Est

Donovan Saint-Hilaire
Saint-Hyacinthe Technopole

Élyse Macdonald
Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe

Eric Devost
Espace carrière

Pierre Genesse et Charles Fillion
Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM)

Entreprises

Maamar Achacha
Arivac

Benoit Rainville
MS Geslam

Carole Potvin
Olymel



Communiquez avec nous

Pour obtenir plus d’information au sujet de cet écosystème d’affaires ou collaborer au développement de la communauté entrepreneuriale Maskoutinc., contactez :

Pierre Genesse
Pierre Genesse

Commissaire au développement économique
Développement économique de la MRC des Maskoutains
450 768-3008
pgenesse@mrcmaskoutains.qc.ca